Le sauveteur secouriste du travail

Le sauveteur secouriste du travail

Publié le 26 mai 2021
Sauveteur secouriste du travail — Wikipédia
Autocollant permettant d’identifier les salariés formés

C’est un salarié de l’entreprise. Son rôle est de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, mais aussi d’être acteur de la prévention dans son entreprise. Une formation est nécessaire ainsi qu’un recyclage régulier de celle-ci.

Pourquoi se former ?

Un accident est vite arrivé et chaque minute compte pour porter secours à une personne. Un salarié formé sera en mesure de mettre en œuvre les gestes de premiers secours en attendant l’arrivée des pompiers ou d’un professionnel de santé qui prendront le relais.

Cependant, le rôle du salarié ne s’arrête pas là car il est également un acteur de la prévention au sein de l’entreprise. Il est en effet plus conscient des conséquences dramatiques que peuvent avoir les manquements aux règles de sécurité. Sa contribution à la diffusion d’une culture sécurité est significative. La sécurité n’est pas seulement des règles et des procédures mais aussi un état d’esprit dont les sauveteurs secouristes sont les transmetteurs.

Comment se former ?

La formation de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 14 heures. Il n’y a pas de pré-requis pour s’inscrire. Elle concerne toute personne qui, au sein d’une entreprise, souhaite se former aux gestes de premiers secours et également participer à la prévention des accidents du travail.
Tous les 2 ans le SST doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.
Le coût d’une formation SST assurée par des organismes de formation habilités est laissé à l’appréciation des organismes en question. Cette formation et son recyclage sont dispensés par un formateur appartenant à une entreprise certifiée par le réseau Assurance maladie risques professionnels.

Liste des organismes habilités :

https://www.inrs.fr/dms/inrs/PDF/organisme-habilite-sst/organisme-habilite-sst.pdf

En résumé

Cette formation permet de :

  • Maitriser les gestes de premiers secours
  • Savoir qui alerter en fonction de l’organisation des secours de l’entreprise
  • Repérer les situations dangereuses au sein de son environnement de travail
  • Participer à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *