Le bien-être en télétravail

Le bien-être en télétravail

Publié le 05 mai 2021

Depuis le début de la crise sanitaire, le télétravail s’est installé dans nos habitudes de travail et cette méthode a bouleversé nos habitudes. Il en a découlé des avantages comme par exemple le gain de temps lié aux transports. Cependant, des points négatifs apparaissent, comme l’isolement social. Alors comment faire pour optimiser ses performances professionnelles à distance sans dégrader son mode de vie personnel ?

Se fixer une « routine » comme pour aller au bureau

Il est toujours difficile de quitter son lit de bon matin. Commencer sa journée sans se lever en allumant son ordinateur, puis aller prendre son petit-déjeuner en emmenant son pc dans la cuisine, assister ensuite à une réunion depuis son canapé… Sans s’en rendre compte, on finit par utiliser toutes les pièces de son logement pendant son temps de travail. Il est préférable d’arranger un coin spécifiquement dédié à cela, comme si vous alliez au travail. Cela permet de travailler dans de meilleures conditions et d’avoir la réelle sensation de sortir de son boulot en fin de journée, mais aussi et surtout de garder un rythme de vie. Il faut savoir différencier vie professionnelle et personnelle.

Planifier sa journée

Il est parfois difficile d’évaluer sa productivité à distance. Prévoir quelques objectifs à atteindre dans la journée donne un sentiment de travail accompli. Cela évite également de se retrouver en situation de surcharge et de stress lié à l’organisation.

En parallèle, il est aussi important de se fixer des horaires réguliers. Si vous bénéficiez d’une souplesse dans votre gestion de temps, il n’est pas nécessaire de se fixer les mêmes horaires qu’au bureau. Faites votre propre planning adapté à votre situation. L’essentiel est de ne pas se laisser aller.

Utiliser la technologie pour garder un lien social

Que ce soit par téléphone ou à travers les réseaux sociaux, la technologie nous permet de rester « connecté » où que l’on soit. N’hésitez pas à prendre des nouvelles régulièrement de vos proches. En entreprise, vous pouvez aussi organiser des réunions hebdomadaires en visioconférence pour parler d’autres choses que du travail et créer un groupe de discussion dédié à cela.

Savoir s’aérer l’esprit et faire des pauses régulières

Planifiez au minimum une pause de quinze minutes toutes les deux heures, comme vous pourriez le faire au bureau auprès de vos collègues. En fin de journée ne pensez plus au travail et prenez du temps pour vous. Lecture, jeux-vidéo, sport, télévision, faites-vous plaisir !

Photo by Bench Accounting on Unsplash

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