TMS et télétravail

TMS et télétravail

Publié le 16 février 2021

Depuis le début de la crise sanitaire liée à la Covid-19, le télétravail s’est fortement développé. L’un des inconvénients les plus fréquents est l’apparition de troubles musculo squelettiques (TMS). En effet, dans un environnement non adapté au travail, le risque d’apparition de TMS augmente considérablement.

Mais au juste, c’est quoi des tms ?

Ils se manifestent par des douleurs souvent localisées au niveau du cou, dos, épaule, mains et poignets. Si elles ne sont pas traitées rapidement, ces douleurs peuvent devenir chroniques. Elles deviennent également de moins en moins supportables et handicapantes. Le moindre geste du quotidien relève de l’épreuve. Cela peut se transformer en réel handicap au long terme.

Que faire pour lutter contre ces TMS ?

  • Avoir un siège de bureau et le régler à hauteur de la table afin de pouvoir y poser vos avant-bras
  • Positionnez-vous à distance de votre écran d’ordinateur de façon à pouvoir placer vos coudes en angle droit sur le bureau
  • Placez votre écran d’ordinateur à hauteur de vos yeux pour ne pas incliner le cou
  • Asseyez-vous le dos droit, de façon à aligner votre tête, vos épaules et vos hanches
  • Calez votre dos sur le dossier du siège ou sur un oreiller afin d’éviter de se courber
  • Posez les pieds à plat sur le sol ou aidez-vous d’un repose-pieds
  • Etirez-vous régulièrement, d’après les excellents conseils de Major Mouvement !
  • Levez-vous une fois toutes les heures, faites un petit tour avant de vous rasseoir.

Il faut bien garder à l’esprit que la position naturelle du corps est debout en position de marche. Nous agissons donc contre notre nature physiologique lorsque nous sommes en position assise.

En plus d’adopter une bonne posture, n’hésitez pas à bouger de votre siège. Une petite marche ainsi que des étirements vous aideront à préserver votre organisme contre l’apparition des TMS.

Image : https://pixabay.com/photos/blogging-blogger-office-business-336376/

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