Convention21 : la convention des entreprises pour le climat

Publié le 28 janvier 2021

Ce ne sont pas les initiatives qui manquent au sujet de la protection de l’environnement. Après le retour des Etats-Unis au sein de l’Accord de Paris et la publication d’un projet de loi Climat en France, c’est au tour des entreprises de participer à cet effort.

Cette initiative émane de Virginie Raisson, présidente du récent GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) des Pays-de-la-Loire et de Jérôme Cohen, fondateur d’Engage.

Au cours de l’année 2021, entre juin et décembre, 150 représentants de sociétés vont être tirés au sort et se réuniront au sein de la « Convention21 » pour formuler des propositions environnementales, à l’échelle des entreprises. Ces dernières seront réparties en trois collèges : dirigeants, salariés et investisseurs. L’échéance pour émettre des propositions sera l’élection présidentielle de 2022, pour laquelle les membres de la Convention devront remettre leurs propositions aux candidats.

La Convention21 est soutenue par 70 acteurs associatifs, scientifiques et de la société civile. Un conseil scientifique et éthique indépendant vient soutenir l’initiative.

Image : Convention21

Source ici.